•            Bonjour,
      J'ai ouvert ce blog pour y publier des récits de voyages et de randonnées.
       Cette rédaction a surtout pour but de fixer mes souvenirs et les conserver. Les
      écrits restent.
    C'est aussi un bon moyen de les partager avec ma famille et mes
       amis(ies). Peut-être ces lignes permettront-elles aussi à d'autres qui ne me
      connaissent pas de passer un bon moment.

En espérant que vous apprécierez les textes et images qui s'y trouvent.
                                                                Max

• Un voyage en Espagne qui nous a fait découvrir quelques hauts lieux de la Catalogne, de la Mancha et de la Castille, ainsi que la capitale Madrid.

Le drapeau espagnol

Lire la suite...

• Un chemin de randonnée bien connu, facile, varié et très agréable que j'ai parcouru en septembre 2012 en guise d'entraînement pour un plus grand projet.

Le chemin de Stevenson

Lire la suite...

• Nous avons effectué ce voyage au Mexique au mois de février 2015. Cette visite de seulement onze jours nous a permis de dépasser les clichés pas toujours favorables et de découvrir un pays attachant aux paysages magnifiques et dont la population nous a partout et toujours accueilli avec gentillesse et simplicité.

Le drapeau mexicain

Lire la suite...

• C'est en 2013 que j'ai effectué ce pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle dont je rêvais depuis très longtemps. Vous trouverez ci-après le récit de ces 56 jours de marche pendant lesquels j'ai parcouru environ 1500 km, illustré de quelques unes des photos prises pendant ce long périple. J'espère que vous l'apprécierez à votre tour.

La coquille St Jacques

Lire la suite...

• Nous avons parcouru l'Allemagne du 9 juillet au 16 août 2015. Ce voyage a permis de satisfaire l'envie d'Hélène de visiter Berlin. Ensuite, ayant gardé un excellent souvenir des trois années passées dans ce pays au tout début de ma carrière, j'ai eu envie de voir ce que tout cela était devenu. Nous n'avons pas été déçus.

Le drapeau allemand

Lire la suite...

• Week-end à deux à Venise à l'occasion de notre 40° anniversaire de mariage.

Drapeau de Venise

Lire la suite...

• Nous avons visité le Portugal au cours de l'été 2016. Et comme il fallait traverser l'Espagne pour l'atteindre, nous en avons profité pour passer par l'Andalousie en visitant ses plus beaux sites et rentrer par la côte atlantique où nous avons admiré villes, paysages de montagnes et côte sauvage. L'occasion aussi de rendre visite à mes amies et ami du Chemin.

Le drapeau portugais

Lire la suite...

• Le rallye de Catalunya compte pour le championnat du monde des rallies.
    On peut y voir les meilleurs pilotes du monde au volant des meilleures autos évoluer
     sur des routes et pistes magnifiques.

Récit de l'expédition.

La plaque de rallye

Lire la suite...

• Quatre jours en terre catalane pour admirer quelques jolis endroits dont la maison-musée de Salvador Dalí à Cadaquès.

Le drapeau de Catalogne

Lire la suite...

• Pendant 2 semaines d'avril 2017, nous avons parcouru la Crète où le roi Minos, fils de Zeus et d'Europe, a régné 6000 ans avant JC et où quelques célèbres épisodes de la mythologie grecque se sont déroulés. Le Minotaure, né des amours coupables de Pasiphaé avec un taureau blanc, le labyrinthe construit par Dédale où il fut enfermé, le fil d'Ariane qui permit à Thésée de s'en échapper, c'est ici que ça s'est passé.

Le drapeau grec

Lire la suite...

• Voyage éclair et totalement imprévu dans cette magnifique région de la Riviera italienne.

Le drapeau de la Ligurie

Lire la suite...

• Après le premier pèlerinage effectué en mars et avril 2013 (dont vous trouverez le récit sur ce même blog sous le titre "En suivant la voie lactée"), je suis reparti sur les chemins de Saint Jacques. Cette fois-ci, j'ai démarré de Genève le 1° septembre 2017 pour arriver à Compostelle le 12 novembre puis au Cap Finisterre le 16 novembre. Ce sont ces 77 jours de marche que je me propose de vous raconter en images.

La coquille Saint Jacques

Lire la suite...

• Premier rallye de la saison 2018 du championnat du monde, le rallye Monte Carlo réserve toujours des surprises et un spectacle magnifique quand la neige est au rendez-vous, ce qui a été en partie le cas cette année.
    Récit de ces deux jours dans les montagnes des Hautes Alpes.

La plaque du rallye

Lire la suite...

• Après une pause l'année précédente, nous nous sommes lancés en 2018 dans un grand voyage qui nous a conduit jusqu'en Ukraine par l'Italie du Nord, la Slovénie et la Hongrie. Pour revenir, nous avons traversé et visité le Sud de la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque.

Les drapeaux des provinces hongroises

Lire la suite...

•  Avec nos amis Patricia et Claude, nous avons découvert Cuba, une île très singulière, au cours d’un voyage de deux semaines en indépendants. Nous n’avons pas été déçus et sommes revenus enchantés par ce que nous avons découvert sur le pays et ses habitants.

Le drapeau cubain

Lire la suite...

• Un promenade dans l’ouest de la France, de la vallée de la Loire au bassin d’Arcachon en passant par le Puy du Fou et les îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Drapeau de Nantes

Lire la suite...

• C'est en février 2020 que nous sommes allé en Russie. En plein hiver. Ce voyage nous a permis de visiter Moscou puis de découvrir la ville de Kaluga, jumelée avec Montpellier, et celle de Tula. Une plongée dans la Russie d’aujourd’hui, loin des sites touristiques envahis par les étrangers et au contact d’habitants pour qui la France et la langue française représentent quelque chose.

Un séjour atypique où la seule déception a été l’absence de neige et un froid loin des standards habituels.

Le drapeau russe

Lire la suite...

• Ce mois d’août 2020 un peu particulier, nous avons voulu échapper aux grosses chaleurs méditerranéennes et avons décidé d’un petit séjour dans les Alpes du sud qui nous a permis de parcourir une magnifique région.

AU PAYS DES CADRANS SOLAIRES

Lire la suite...

• Pour tenir compte des contraintes imposées par le COVID au cours de cet été 2021, nous avons dû limiter notre déplacement qui a commencé par un court séjour en Ardèche en compagnie de notre fils aîné et de sa femme, puis s’est prolongé par quelques jours passés dans la magnifique vallée du Valgaudemar dans les Hautes Alpes.

Le Valgaudemar

Lire la suite...

• Ce mois de septembre 2021, nous avons passé quelques jours intéressants sur la Costa Brava et avons, par la même occasion, découvert le tourisme de masse auquel nous n’étions pas habitués.

Le drapeau catalan indépendantiste

Lire la suite...

• Un beau parcours de randonnée sur 3 jours à travers les espaces préservés de la Lozère.

Sur le mont Goulet

Lire la suite...

• Un séjour de 12 jours en un lieu très touristique dont la réputation est grandement méritée. La première partie en compagnie de notre fille, son compagnon et notre petit-fils a mis l’accent sur le coté familial puis nous avons poursuivi notre voyage en solo.

Les drapeaux d'Espagne et des Baléares

Lire la suite...

• 66° 33’ de latitude nord, c’est la latitude du cercle polaire arctique. Cette ligne imaginaire est la limite à partir de laquelle le soleil ne se couche jamais en été et disparaît complètement une bonne partie de l’hiver.
    C’est vers cette ligne symbolique et même au delà que nous avons roulé cette année après les deux années d’abstinence dues au COVID.

Le drapeau norvégien

Lire la suite...

• Une marche de quatre jours entre Carcassonne et Port la Nouvelle à travers les Corbières.

DU MALEPÈRE AU FITOU

Lire la suite...

• Notre premier séjour en mai 2022 ne nous avait pas permis de visiter complètement l'île de Mallorca. C'est pourquoi nous y sommes revenus cette année.

Les drapeaux espagnol et majorquin

Lire la suite...

• Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile possède un patrimoine historique remarquable. On y trouve aussi 2 volcans en activité qu’il est possible d’approcher. Voilà de bonnes raisons d’y aller. C’est ce que nous avons fait du 24 mai au 9 juin 2023. Un voyage particulièrement intéressant qui nous a beaucoup plu. La Sicile est une île magnifique.

Drapeau de la Sicile

Lire la suite...

• Le rallye du Rouergue, 5° épreuve du championnat de France des rallyes, s'est déroulé les 7 et 8 juillet 2023 dans la région de Rodez. C'est un rallye que j’aime bien pour le cadre magnifique dans lequel il se déroule.

Récit de ces 3 jours en Aveyron.

La plaque du rallye

Lire la suite...

• Une marche de trois jours sur le Causse Noir au départ du village de Meyrueis.

Le Causse Noir

Lire la suite...

• Voyage dans l’ouest de la France depuis le château d’Amboise jusqu’aux plages de Vendée en passant par la côte normande, le Mont Saint-Michel, Saint-Malo, la forêt de Brocéliande et Belle-Île en mer.

Drapeau breton

Lire la suite...

• Du 30 septembre au 10 octobre, nous avons fait une croisière de Marseille à Lisbonne et retour avec plusieurs escales en Espagne, à Minorque, en Sardaigne et à Gênes. Cela en compagnie de 2 550 autres touristes. Récit de ces 10 jours en mer.